Rapport d'impact
2022-2023

Télécharger le rapport complet

Tel-jeunes : une évolution inspirée par les ados et l'engagement collectif

Depuis plusieurs décennies maintenant, je vois passer bien des courants à la tête de cette belle organisation qu’est Tel-jeunes. Et à chaque fois, je suis époustouflée par notre capacité d’évoluer et d’innover sans nous répéter.

C’est exactement ce qui s’est passé cette année : de nombreuses avenues de développement jusque-là inexplorées nous sont apparues. Chez Tel-jeunes, l’innovation est au cœur du quotidien de nos équipes; elle s’inscrit également dans notre transformation en continu, et dans l’amélioration amenée par le dialogue avec notre public-cible. Ainsi, pour devenir l’expert de l’adolescence, Tel-jeunes a décidé de former un comité d’expert.e.s… composé d’ados! Allons à la source : les jeunes sont nos meilleur.e.s guides, et elles et ils nous amènent à penser nos actions selon leur véritable impact, là où l’on fera réellement une différence. Aux adultes qui nous lisent, vous qui avez aussi été adolescent.e.s : sachez que Tel-jeunes, c’est une grande équipe de passionné.e.s, engagée à faire évoluer et avancer chaque jour sa mission d’être l’allié des 12-17 ans.

Chère équipe, je vous remercie de tout cœur! Je remercie également sincèrement le gouvernement du Québec, nos fidèles donatrices et donateurs, les partenaires de la Fondation Tel-jeunes, ainsi que nos administratrices et administrateurs dévoué.e.s. Ce sont elles et eux qui nous portent, et qui participent à l’atteinte de notre idéal : faire du Québec le meilleur endroit où vivre pour un.e ado.

Céline Muloin, présidente et directrice générale

Évoluer au rythme des ados

Depuis sa création en 1991, Tel-jeunes a joué un rôle décisif pour les ados en quête de soutien : avec bienveillance et sans jugement, notre organisation s’est immédiatement illustrée comme une ressource phare au sein de laquelle les jeunes ont toujours su trouver écoute et réconfort.

C’est une vraie fierté d’avoir pu aider des centaines de milliers de jeunes partout au Québec depuis toutes ces années, mais nous ne nous reposons jamais sur nos acquis : s’il y a bien une génération dont les habitudes et réflexes évoluent à vitesse grand V, ce sont les ados! C’est pourquoi en 2021, nous avons modernisé notre offre de services et l’avons consolidée en 2022.

Fruit d’une collaboration entre jeunes, partenaires clés et membres dévoué.e.s de nos différentes équipes, ce large éventail de services nous permet de répondre aux nombreux besoins des ados, de la façon dont elles et ils le souhaitent :

  • Intervention professionnelle
  • Clavardage ados Tj
  • Forum Tj
  • Contenus éducatifs
  • Ateliers Tj

Au coeur de la réalité des ados et de tout ce qui
les entoure

Depuis trois ans, nous collaborons étroitement avec le comité consultatif jeunesse. Ce groupe d’ados (différent chaque année) contribue activement à nos contenus et projets, pour nous aider à rejoindre toujours plus de jeunes.

Nous offrons aussi un espace privilégié aux parents d’adolescent.e.s pour échanger, ventiler et obtenir du soutien quant à la réalité de leur rôle de pilier solide auprès des ados.

Mais l’entourage des ados, c’est aussi le personnel scolaire! Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, nous formons les membres du personnel scolaire partout au Québec sur le savoir-être et les stratégies d’intervention en éducation à la sexualité.

Vent de fraîcheur sur nos communications

Communiquer auprès des moins de 20 ans depuis plus de 30 ans, c’est tout un art! De la même façon que les ados changent au fil des ans, et que leurs besoins et attentes évoluent, l’offre de services de Tel-jeunes s’est modernisée ces dernières années.


En 2022-2023, il nous tenait à cœur de refléter les nouveautés de notre environnement de services à travers une nouvelle identité visuelle, qui rejoindrait les jeunes d’aujourd’hui, ainsi que leur entourage.

Le but ultime de cette refonte de marque : faire comprendre aux ados que Tel-jeunes sera toujours accessible, peu importe le moyen, pour les écouter et les soutenir, que ce soit pour échanger sur un petit doute ou pour parler d’un problème plus grave.

Le Forum Tj en campagne de notoriété

Déployée en septembre 2022 et mars 2023, la campagne de notoriété du Forum Tj a misé sur trois thèmes récurrents lorsque les ados contactent Tel-jeunes : la sexualité, l’amour et l’anxiété.

Inspirer, échanger, rassurer

Tel-jeunes souhaite permettre aux ados de se reconnaître dans le parcours d’autres jeunes ou de personnalités inspirantes. C’est notamment le but du Programme Ambassadeur.rices de Tel-jeunes, qui s’associe pour un an à six célébrités pour démocratiser la demande d’aide. Aussi, depuis deux saisons déjà, le balado de Tel-jeunes propose d’entrer Dans la bulle de personnalités connues et appréciées des ados.

Une culture d'entreprise unique

Passion, dévouement, empathie, bienveillance, travail d’équipe et apprentissage en continu : voici ce qui décrit le mieux les employé.e.s de Tel-jeunes et la culture d’entreprise dans laquelle elles et ils évoluent.

Le bien-être et la santé mentale des jeunes sont au cœur du quotidien de nos équipes et nos intervenant.e.s ont toutes et tous des formations en relation d’aide. Ensemble, elles et ils mettent tout en œuvre pour offrir aux ados une aide de qualité.

Par ailleurs Tel-jeunes favorise le développement professionnel, notamment par le biais de la formation continue, et l’inclusion : le 7 mars 2023, Tel-jeunes s’est engagée à modifier 100% de ses affichages de poste pour attirer davantage de talents, notamment issus de l’immigration et de la diversité.

Nos ambassadrices dévouées

Marina Orsini
Porte-Parole de Tel-jeunes Parents
Sarah-Jeanne Labrosse
Ambassadrice de Tel-jeunes
Fondation Tel-Jeunes logo

La Fondation Tel-jeunes : notre indispensable pilier

C’est grâce à La Fondation, et à celles et ceux qui la composent, que nous avons pu mener à bien nos initiatives cette année encore, et propulser Tel-jeunes vers son idéal de faire du Québec le meilleur endroit où vivre pour un.e adolescent.e. Alors merci de nous soutenir!

Lunch aux homards 2022 : une 36e édition record

Pas moins de 3 600 personnes étaient attendues au Palais des Congrès de Montréal le 3 juin 2022 pour le traditionnel et tant apprécié Lunch aux homards de la Fondation Tel-jeunes. Au total, nous avons amassé 968 500$, une somme qui dépasse l’objectif que nous nous étions fixé.

Autre record, celui de l’assistance : un succès pour les deux co-présidents du Lunch qui ont donné de leur temps et de leur énergie sans compter pour promouvoir l’événement et mobiliser les gens à y participer. Merci à Metro, grand partenaire et présentateur de l’événement depuis près de 20 ans!

Derrière chaque don, des humains qui tendent
la main

De nombreuses entreprises et fondations privées soutiennent l’action de la Fondation Tel-jeunes depuis plusieurs années. Elles nous permettent de concrétiser de nouvelles façons de faire une différence dans la vie des jeunes et des parents. Merci à nos partenaires!

Merci à nos bénévoles d'affaires!

S’engager dans un conseil d’administration requiert une denrée rare : du temps. À cela s’ajoute vision, générosité et compétences à partager. Merci à nos deux équipes d’administratrices et administrateurs qui se complètent et contribuent fortement à la qualité de nos services aux jeunes, comme à notre présence philanthropique dans la communauté.

Le regard tourné vers l'avenir

Force est de constater que la dernière année s’est déroulée sous le signe de la croissance et de l’innovation à Tel-jeunes! C’est avec hâte et engouement que nous continuerons à suivre de près l’incidence de ces nombreux changements au cours des prochains mois.