10e édition du Colloque provincial des entraidants de Tel-jeunes
16 avril 2018
Tel-jeunes et le Collège Mont-Saint-Louis de Montréal ont tenu le 10e Colloque provincial des entraidants, du 13 au 15 avril dernier. Unique en son genre, le Colloque a rassemblé quelque 300 jeunes provenant de 21 écoles secondaires de la province qui se sont réunis pour partager leur passion et leur expérience en relation d’aide en plus de profiter d’un vaste programme d’ateliers. C'était pour eux l'occasion de se rencontrer et de parfaire leurs connaissances et leurs compétences et, ainsi, être en mesure d’agir comme premiers confidents auprès des autres jeunes de leur milieu. Le spectacle du samedi soir, assuré par le groupe QW4RTZ, a été un vrai succès, animé par la porte-parole de Tel-jeunes, Sarah-Jeanne Labrosse, et son complice Pier-Luc Funk.
Aider, c’est branché!
Tel-jeunes a conçu le programme d’entraidants Aider, c’est branché! il y a près de 20 ans pour répondre au besoin des jeunes désirant aider leurs amis. Le programme propose des ateliers dynamiques animés gratuitement dans les milieux scolaires par les formateurs professionnels de Tel-jeunes. Aider c’est branché! a comme objectif de transmettre de l’information sur les différentes problématiques vécues par les jeunes tout en les outillant afin qu’ils développent des attitudes et des comportements sains et responsables en relation d’aide. Sans se substituer aux professionnels de leur milieu, les jeunes deviennent ainsi aptes à détecter les signes de détresse et à répondre adéquatement aux confidences des autres jeunes. Tous les deux ans, les entraidants se réunissent lors du Colloque provincial Tel-jeunes pour une fin de semaine chargée de connaissances, d’amitiés et de plaisir!
« L’implantation d’un groupe d’entraide en milieu scolaire est offert gratuitement par notre équipe, souligne Céline Muloin, présidente et directrice générale de la Fondation Tel-jeunes. Comme en témoigne l’enthousiasme pour le Colloque, le programme d’entraidants connait un succès instantané auprès des jeunes qui s’impliquent. »
Cinéma et ateliers
C’est sous la thématique « Le cinéma à travers le temps », choisie par les entraidants du Collège Mont-Saint-Louis, qu'a eu lieu la 10e édition du Colloque. Ainsi, les participants ont pris part à un véritable voyage dans l’histoire du cinéma. Pendant les trois journées du Colloque, plus d’une vingtaine d’ateliers ont été offerts, sur des sujets aussi variés que la diversité culturelle, la sexualité, la motivation, l’engagement civique et les troubles alimentaires.
« Mon implication auprès de la Fondation Tel-jeunes me permet d’aider concrètement les jeunes. Ce week-end, Pier-Luc et moi avons eu l’occasion de divertir un groupe de jeunes hyper allumés qui ont eux aussi choisi de s’impliquer pour aider d’autres jeunes. L’adolescence, ça bouge beaucoup et le programme d’entraidants est un autre moyen pour Tel-jeunes d’aider à être présent quand ça compte », se réjouit Sarah-Jeanne Labrosse, porte-parole de Tel-jeunes.

Toutes les catégories:
Événements / Personnalités