Rapport d'impact 2020-2021

À propos de la Fondation Tel-jeunes

Ensemble

Nous contribuons à augmenter l’indice du bonheur des jeunes du Québec en étant une ressource phare pour eux et leurs parents.

Merci de croire en nous et de nous permettre d'avancer.

Merci d'être là.

Avec eux, grâce à vous

Il y a un an, nous étions au tout début d’une situation que nous comprenions exceptionnelle, mais de laquelle, en réalité, nous ne pouvions imaginer toute l’ampleur. Cette pandémie et ce confinement sont venus ponctuer les derniers mois de hauts et de bas, d’espoir et de déceptions, de vagues au rythme desquelles nous avons été parfois secoués, parfois bercés.

À Tel-jeunes, nous avons mis tous les efforts nécessaires pour permettre aux ados de continuer à avancer malgré vents et marées. Au plus creux de la vague, ils ont été des milliers à faire appel aux services de Tel-jeunes. École à distance, isolement, confinement, travail à la maison : les défis quotidiens ont été nombreux pour les jeunes et les familles. Pour nos équipes, cette période trouble fut aussi l’occasion de plonger un peu plus profondément dans la réalité des adolescents et adolescentes et de se remettre en question. Nous sommes maintenant convaincus que c’est en leur donnant une tribune et en leur offrant une place de choix dans le développement des futures actions de notre organisme que nous arriverons à mieux les aider.

La lecture de ce rapport d’impact vous donnera une belle topographie des réalisations (et elles sont multiples!) de la dernière année. Parcourez-le en vous laissant guider par les mots de ceux et celles qui ont été au cœur de notre année, ceux et celles pour qui nous espérons faire une réelle différence.

Nos premiers remerciements vont à l’équipe de Tel-jeunes. Ce que vous accomplissez est impressionnant. Nous voulons aussi transmettre de chaleureux remerciements aux nombreux partenaires, ministères et donateurs qui ont permis à Tel-jeunes et LigneParents de poursuivre leurs actions et leur développement malgré un contexte difficile. Merci d’être à nos côtés pour traverser cette tempête. Nous sommes aujourd’hui persuadés d’en sortir plus forts.

Céline Muloin, présidente et directrice générale de Générations et de la Fondation Tel-jeunes

Stéphane Fillion, président du conseil d'administration de Générations

Suzanne Gendron, présidente du conseil d'administration de la Fondation Tel-jeunes

Le visage de nos services : des porte-paroles en or

Sarah-Jeanne Labrosse
Sarah-Jeanne Labrosse Porte-parole de Tel-jeunes
Marina Orsini
Marina Orsini Porte-parole de LigneParents Crédit : Manon Boyer

L'équipe du centre d'intervention : en première ligne avec les jeunes et les parents

Un tout premier comité jeunesse

Pour la toute première fois, Tel-jeunes a bénéficié de l’apport d’un comité jeunesse. Formé de 12 très enthousiastes personnes de 15 à 22 ans, ce comité s’est attardé à l’enjeu de la diversité et a veillé à ce que Tel-jeunes demeure inclusif dans ses communications et contenus.  Le comité était parrainé par Nicolas Ouellet. L’expérience, fort positive, sera renouvelée lors de la prochaine année. L’idée de travailler pour et avec les jeunes est bien implantée à Tel-jeunes. Cette façon de faire permet à l’équipe de rester au fait des idées, des intérêts, des préoccupations de sa clientèle cible : les jeunes.

Découvrez le comité et ses réalisations!

Un défi majeur

De nombreuses demandes, des interventions plus longues

Avec une augmentation de 25 % des demandes adressées au centre d’intervention, l’équipe de Tel-jeunes s’est retrouvée avec un défi majeur : répondre dans un délai raisonnable à un plus grand nombre de jeunes. Malgré 4 vagues d’embauches au cours de l’année, le défi demeure. Les interventions sont de plus en plus longues. Une intervention écrite (texto ou clavardage) est souvent une fois et demie plus longue qu’une intervention au téléphone. Les défis sont grands.

Tel-jeunes en chiffres

Une recherche empathique menée par Messier a permis de cibler des pistes de solutions. Le rapport, déposé à l’automne, est truffé de données solides sur lesquelles baser les prochaines actions. Et ce n’est rien de moins qu’une petite révolution qui se trame en ce moment à Tel-jeunes… Un grand projet 360 est né et a été soutenu par le ministère de l’Éducation. Les premiers résultats et impacts de ce projet seront connus en 2021-2022. L’objectif : s’adapter aux différents moyens utilisés par les jeunes pour aller chercher de l’aide et mieux leur répondre. Ainsi, portail, forum et nouveaux contenus sont en phase de développement. À suivre!

Un site Internet très consulté

Plus de 663 000 visites ont été effectuées sur le site Internet de Tel-jeunes en 2020-2021, comparativement à 433 660 l’année précédente. Le site présente une foule d’informations pensées spécifiquement pour les ados.

Une belle présence médiatique pour l’équipe!

L’année a été fort occupée pour LigneParents avec une hausse des demandes de 52 %. Le télétravail, l’école à la maison et tous les impacts de la pandémie ont mis les parents à rude épreuve.

Afin d’aller plus loin et de permettre à un nombre encore plus grand de parents de trouver du soutien en temps de COVID, LigneParents et la Fédération des organismes communautaires Famille ont mis sur pied Priorité Parents. Avec ce service, les parents qui faisaient appel à LigneParents pouvaient demander un suivi personnalisé auprès d’un organisme communautaire Famille près de chez eux. Cette initiative conjointe a été soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon.

LigneParents en chiffres

C’est grâce à vous que nous poursuivons notre mission

La Fondation Tel-jeunes a été active tout au long de la dernière année afin de maintenir et de développer les liens avec ses partenaires. Ces derniers ont été nombreux à répondre « présents » et à soutenir les activités de Tel-jeunes et de LigneParents. Un appui essentiel en temps de crise.

Les évènements-bénéfice ayant tous été annulés, l’équipe a profité des derniers mois pour améliorer ses pratiques et ses façons de faire. Un travail de fond a été fait pour la fidélisation des donateurs et donatrices et pour les stratégies de développement à mettre en place au cours des prochaines années. Pour aller plus loin dans ses réflexions, la Fondation a pu bénéficier du soutien de Deloitte, qui a fourni son expertise pour l’analyse des dons individuels, des subventions et des évènements.

Des évènements annulés, un réseau qui continue d’appuyer la cause!

Le Lunch aux homards, grand rassemblement annuel réunissant des milliers de personnes du milieu des affaires, a été annulé. Malgré tout, un appel au soutien a été fait et la grande majorité des participants et participantes a accepté de transformer ses achats de billets en don. Plus de 610 000 $ ont ainsi été remis à la Fondation Tel-jeunes.

Merci à Devimco!

Partenaire fidèle, Devimco immobilier a organisé un tournoi de golf au profit de la Fondation Tel-jeunes dans le respect de toutes les règles sanitaires. Les golfeuses et golfeurs étaient heureux de se retrouver et de contribuer au succès de l’évènement. Plus de 218 000 $ ont été amassés. Merci!

Mentionnons également que plus de 14 000 $ ont aussi été amassés par ces généreuses entreprises.

Auto pour la Vie  •  Atelier New Regime  •  Boule de neige  •  Coffrets Prestige  •  Produits naturels BAÜM  •  Recettes en pot  •  Stylence apparel  •  Yoga avec Marie-Michelle Darveau

Pas de party des fêtes au bureau? Belle occasion de partager en soutenant une cause!

En décembre dernier, plusieurs entreprises ont trouvé de nouvelles façons de souligner les fêtes de fin d'année. Elles ont, entre autres, saisi l'occasion de soutenir des causes chères aux cœurs de leurs équipes, dont celle de la Fondation Tel-jeunes. Merci à BBBL Architectes, Cordiant, Fibrenoire, Fiera, RSA Canada et Trio Orange pour vos initiatives des fêtes qui ont permis d'amasser près de 10 000 $!

De nombreuses entreprises et des fondations privées ont fait un don à la Fondation Tel-jeunes au cours de la dernière année. Pour les connaitre, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. La Fondation tient à leur transmettre de chaleureux remerciements et à souligner leur apport. Merci!

Cercle des donateurs et donatrices

Un chandail à l’effigie de Tel-jeunes

Le tout premier hoodie à l’image de Tel-jeunes est né en pleine pandémie, alors que les intervenants de l’organisme aidaient chaque jour de plus en plus de jeunes en détresse. Créé par Stylence Apparel, le hoodie est vendu en ligne. Pour chaque chandail vendu, 10 $ est remis à la Fondation Tel-jeunes.

En conclusion

La dernière année fut sans conteste une année marquante à bien des égards. Souhaitons-nous maintenant un doux retour vers des eaux plus calmes et la possibilité de naviguer ensemble vers de nouveaux horizons!