Rapport d'impact 2019-2020

À propos de la Fondation Tel-jeunes

Ensemble

Nous contribuons à augmenter l’indice du bonheur des jeunes du Québec en étant une ressource phare pour eux et leurs parents.

Merci de croire en nous et de nous permettre d'avancer.

Merci d'être là.

Le regard que l’on porte sur l’année qui vient de se terminer est inévitablement teinté par le contexte actuel. En effet, au moment où les touches finales sont apportées à ce rapport d’impact, le Québec est toujours confiné et les situations de détresse se multiplient. La fragilité de nos acquis et la rapidité avec laquelle nos vies peuvent être chamboulées nous obligent à nous concentrer sur l’essentiel et à poser un regard empreint de sobriété sur cette dernière année. Il importe, plus que tout en ce moment, de placer l’humain avant tout. Nous tenons ainsi à souligner le travail de toutes les personnes qui ont porté haut et fort la cause de Tel-jeunes et de LigneParents. Au-delà des mots, des chiffres et des statistiques, rappelons-nous que ce sont des hommes et des femmes qui, jour après jour, répondent avec empathie et bienveillance aux jeunes et aux parents et soutiennent ainsi des milliers de familles du Québec. Chaque appel, courriel, texto ou clavardage est d’abord et avant tout un échange, une relation ponctuelle, entre deux êtres humains. Oublions les technologies et concentrons-nous sur l’essence même de nos services : la relation humaine. Nos premiers remerciements vont à l’équipe d’intervention, cœur de l’organisme, et à tous ceux et celles qui gravitent autour. Nous adressons aussi un chaleureux « merci » à tous les partenaires, donateurs, commanditaires et amis de la cause, qui soutiennent notre organisme et qui croient, comme nous, que nous pouvons tous et toutes faire une différence dans la vie de nos semblables.

Céline Muloin, présidente et directrice générale de Générations et de la Fondation Tel-jeunes

Stéphane Fillion, président du conseil d'administration de Générations

Suzanne Gendron, présidente du conseil d'administration de la Fondation Tel-jeunes

Faire une différence pour eux

Tout au long de l’année, les intervenant.e.s de Tel-jeunes ont mis leur professionnalisme, leur sensibilité et leur dévouement au service de milliers de jeunes qui avaient besoin d’aide pour mieux composer avec les hauts et les bas de l’adolescence.

48 000 jeunes ont pris contact avec Tel-jeunes cette année.

De quoi les jeunes nous parlent-ils?

Chaque jour, je parle à plusieurs jeunes qui se sentent stressés, dépassés, en colère, tristes. Parfois, ils sont en grande détresse. D’autres fois, ils ont besoin d’y voir plus clair ou de ventiler. Je me sens très privilégiée de les aider à composer avec tout ça et de leur faire du bien. Alice (intervenante à Tel-jeunes)
Allô! Juste vous dire que vous changez des vies et que vous êtes importants. ❤️ Merci. Adèle (18 ans)
Je me suis fais laissé et j'étais dans tous mes états. L'intervenant m'a aidé à me sentir mieux et ma aider a trouver des outils pour aller mieux. Louis (15 ans)
À chaque fois que je pleure et que je n’arrive pas à me calmer seule ou avec mes amis vous y arrivez. Vous êtes des super héros des émotions hahaha Flo (16 ans)

Permettre aux jeunes de s’épanouir, c’est aussi outiller leurs parents. C’est pour cela que les intervenant.e.s de LigneParents sont là en tout temps pour entendre et apaiser les doutes, les craintes, les remises en question et le besoin de parler des parents du Québec.

16 200 parents ont pris contact avec LigneParents cette année.

De quoi les parents nous parlent-ils?

Je me sentais seul, à court de ressources et de moyens pour résoudre le problème auquel je faisais face. L'intervenant avec qui j'ai pu parler m'a donné des conseils, des outils pour m'aider à gérer la situation. En aucun cas je me suis senti jugé et ça, ça vaut tout l'or du monde! Père, enfant de 3 ans
Chaque situation est différente, tout autant que chaque enfant l’est. Intervenir auprès des parents, c’est les outiller, réfléchir ensemble et surtout leur rappeler que le meilleur parent pour leur enfant, c’est eux. C’est pour ça que je suis fière de me lever, chaque matin. Geneviève, intervenante à LigneParents
Même si je ne vous appelle pas tout le temps, juste de savoir que je peux le faire et que je vais être accueillie avec mes émotions, c'est déjà beaucoup. Mère, fille de 10 ans

C’est grâce à vous que nous poursuivons notre mission : merci

Campagne majeure

Les sommes amassées pendant la campagne majeure 2017-2021 ont eu un impact concret et considérable. Elles ont en effet permis un important renouvellement technologique des services d’intervention, qui ont migré vers une plateforme omnicanale et nuagique. Cela a notamment rendu possible le télétravail pendant la crise de la COVID-19 et le maintien des services d’intervention pour répondre aux milliers de jeunes et de parents qui avaient plus que jamais besoin de soutien et d’accompagnement. Cette grande campagne aura atteint ses objectifs à la fin de l’année 2021, comme prévu initialement. En décembre 2019, l’équipe de la Fondation Tel-jeunes confirmait l’atteinte des objectifs et effectuait une tournée de remerciements auprès des grands donateurs.

Voir le cabinet de campagne

Les événements-bénéfice

États financiers

Des initiatives communautaires généreuses

Chaque année, des dizaines de personnes mettent sur pied des initiatives pour soutenir la Fondation Tel-jeunes. Cet appui extraordinaire fait rayonner la cause et remplit nos cœurs de gratitude. Clin d’œil à ces personnes qui investissent leur temps et mobilisent leur réseau pour permettre à Tel-jeunes et à LigneParents de poursuivre leur mission.

Soirée Écho

Devimco, fidèle partenaire de la Fondation Tel-jeunes, a tenu la Soirée Écho le 12 septembre 2019, réunissant ainsi ses partenaires et ses clients. L'événement a permis d'amasser 169 000 $ pour soutenir les jeunes et les parents du Québec!

Chai

Quelque 30 vignerons internationaux étaient réunis en avril 2019 pour la 5e édition de cet événement bisannuel organisé par Francis Martin et son équipe. Ce sont 19 000 $ qui ont été remis à la Fondation Tel-jeunes.

Marathon

1 $ par inscription est remis à la Fondation Tel-jeunes depuis 17 ans. 18 307 inscrits en 2019, ça fait 18 307 $ auxquels s’ajoutent 4 570 $ remis par Give-a-seat, qui offrait des dossards à prix réduit.

Club de trafic

Grâce à un tirage de billets d’avion lors du Souper de homards et crabes (mai) et du Festival d’huîtres (novembre), le Club de Montréal a remis plus de 18 000 $ à la Fondation Tel-jeunes.

Uni-Sélect

Le 6 juin 2019, Uni-Sélect rassemblait son réseau québécois de partenaires pour son tournoi de golf annuel qui a permis de remettre 15 000 $ à la Fondation Tel-jeunes.

Santa Teresa

PLUS1 permet de mobiliser les efforts collectifs des artistes au profit de gestes promouvant la dignité, l'égalité et l'accès. Depuis 2018, PLUS1 et le Festival Santa Teresa ont collaboré et ont amassé plus de 10 000 $ au profit de la Fondation Tel-jeunes.

Je nage pour la vie

Ce sont 132 nageurs, âgés de 12 à 70 ans, qui ont participé à la 5e édition du défi Je nage pour la vie! Laurentides organisée par Sylvain Miron le 6 avril 2019, et qui ont remis 4 135 $ à la Fondation Tel-jeunes.

Défi de l'espoir

Plus de 240 jeunes ont participé à la 12e édition du Défi de l'espoir en janvier 2020, au Mont Olympia et 3 750 $ ont été remis à la Fondation Tel-jeunes.

Défi Nocturne

Cette course familiale au clair de lune organisée par l’école secondaire Armand-Corbeil a réuni près de 400 coureurs de tous âges en octobre et 3 000 $ ont été remis à la Fondation Tel-jeunes.

Cercle des donateurs

Accompagner les jeunes dans leur quotidien

Tel-jeunes est présent dans les activités quotidiennes des jeunes. À l’école, dans les médias sociaux et traditionnels, sur le Web, l’équipe diffuse des informations pertinentes et rappelle aux adolescents qu’ils ne sont pas seuls, que l’équipe de Tel-jeunes est disponible en tout temps et pour toute question.

Dans les milieux scolaires, la situation liée à la COVID-19 a interrompu abruptement les activités de formation de Tel-jeunes. Mentionnons tout de même qu’avant cet arrêt forcé, le service de formation de Tel-jeunes a eu la chance d’aller à la rencontre 14 700 jeunes et 2 500 membres du personnel scolaire

Toutes les statistiques du service de formation

Médias, réseaux sociaux et collaborations

Revue de presse de l'année

En conclusion

Nous terminons ainsi une année riche en innovation, en projets, en technologies, en développement. Mais surtout, une année riche en relations humaines... et ça tombe bien : c'est pour elles qu'on existe. Merci.